Les Microbiotes

Qu’est-ce qu’un microbiote ?

Son importance chez la femme enceinte

Publié le par .

Les scientifiques ont identifié le génome humain à la fin du siècle dernier ; ils s’intéressent aujourd’hui à ce qui peut devenir une formidable voie de recherche médicale : l’identification du microbiome, c'est-à-dire du génome des microbiotes(1). Autant les génomes de deux êtres humains sont quasiment identiques, autant leurs microbiomes respectifs peuvent-ils être très différents ; considérant l’influence de ces microbiotes, cela pourrait expliquer des états de santé très différents au cours de leur vie.

01 Le microbiote, c'est quoi ?

Le corps humain vit entouré de micro-organismes et, en particulier, de bactéries, qui colonisent les surfaces extérieures du corps, comme la peau, et les espaces en rapport avec l’extérieur, comme les voies aériennes par exemple. Ils forment ce qu’on appelle des microbiotes ; Il y a donc plusieurs microbiotes chez l’être humain. Leurs rôles pour la santé de tout l’organisme apparaissent de plus en plus importants.

02 Composition d’un microbiote.

Beaucoup de microorganismes composent les microbiotes : bactéries, champignons, virus… mais les bactéries sont de loin les plus nombreuses. Le microbiote intestinal, par exemple, comporte de 50 à I00.000 milliards de bactéries.

Suivant le microbiote considéré, la nature des principales bactéries sera différente, même si les germes dits « anaérobies » sont partout dominants.

Sur la peau, par exemple, on va trouver aussi des streptocoques et des staphylocoques ; le microbiote vaginal, lui, contient beaucoup de lactobacilles qui ont un rôle précis à ce niveau. La composition des microbiotes est donc très importante, mais très variable. En particulier, l’étude des microbiotes de la femme enceinte et de leur transmission à l’enfant, s’avère particulièrement prometteuse.

03 Rôle chez la femme enceinte.

Le rôle des microbiotes apparait donc important, et dépend bien sûr du milieu ou il se trouve ; ce rôle est essentiellement local mais peut avoir des incidences à distance.

Le microbiote intestinal joue un rôle essentiel dans le maintient des structures nerveuses et immunitaires de la paroi du tube digestif. De plus, lors de la grossesse, le microbiote intestinal va constituer « à distance » les microbiotes placentaire et mammaire.

En effet, récemment, on a mis en évidence chez la femme enceinte des « nouveaux » microbiotes là ou on ne les attendait pas ! On pensait effectivement que le placenta et les glandes mammaires étaient stériles. Eh bien on sait aujourd’hui qu’il existe un microbiote placentaire et un microbiote mammaire, formés à partir du microbiote intestinal maternel par les cycles entero-placentaire et mammaire :

échange microbiote mère-enfant

échange microbiote mère-enfant(2)

Leur rôle lors de la grossesse se révèle essentiel pour la santé du futur nouveau-né, car ils sont à l’origine de la formation du propre microbiote de l’enfant, et de l’induction de son immunité.

Enfin, le microbiote vaginal, qui s’interpose entre la région périnéale, remplie de germes, et l’utérus, qui doit rester stérile a pour rôle principal d’acidifier le milieu vaginal afin d’empêcher le développement d’infections.

04 Conséquence d'un microbiote maternel déficient

Il existe de nombreuses causes d’altérations de ces microbiotes, en particulier chez la femme enceinte; la plus fréquente sont les antibiotiques qui peuvent détruire les bactéries qui composent un microbiote ; on parle de dysbiose. Lors de la grossesse, les conséquences de ces altérations sont importantes pour la santé du futur enfant.

Par exemple :

  • prématurité en cas de dysbiose vaginale(3)
  • asthme et surpoids pour l’enfant en cas de dysbiose intestinale maternelle(4)

05 Peut-on agir sur les microbiotes !

Heureusement, il est possible d’agir sur un microbiote altéré. Pour cela, on donne des probiotiques, qui sont des « bonnes bactéries » qui vont pouvoir restaurer un microbiote « sain ». Ainsi, une voie toute nouvelle s’est ouverte récemment : interagir sur les microbiotes de la femme enceinte pourrait générer des bénéfices très importants pour la santé du futur enfant.

 

(1) Mueller NT et al. The infant microbiome development : mom matters. Trends Mol Med 20I5 Feb; 2I(2): I09 – II7

(2)Rautava, Samuli, Raakel Luoto, Seppo Salminen, et Erika Isolauri. « Microbial contact during pregnancy, intestinal colonization and human disease ». Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology 9, no 10 (14 août 2012): 565‑76. doi:10.1038/nrgastro.2012.144.

(3) Lapin B et al Relationship between prenatal antibiotic use and asthma in at-risk children. Ann Allergy Asthma Immun 20I5 Mar; II4(3): 203-7

(4) Mueller NT et al Prenatal exposure to antibiotics, cesarean section and risk of childhood obesity. Int J Obes(Lond). 20I5 April; 39(4): 665 – 70

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter

Commenter

Newsletter

Nous suivre