#Probiotiques grossesse : Des éléments immunitaires pour bébé !

Publié le par .

L’immunité du nouveau-né est fragile car elle dépend de l’apport maternel lors de la grossesse et pendant l’allaitement. Pendant la grossesse, cet apport se limite aux IgG, seuls anticorps passant le placenta ; l’apport est plus riche lors de l’allaitement mais reste limité. Une étude récente montre qu’il est possible d’augmenter nettement ces apports immunitaires au bébé en donnant des probiotiques à sa mère pendant la grossesse.

Les probiotiques n’arrivent pas seuls !

On reconnait depuis quelques années l’intérêt de donner des probiotiques à la femme enceinte pour influer sur la formation du microbiote intestinal de son bébé, élément essentiel de sa santé future. Une étude parue dans le journal of human lactation vient de renforcer encore l’intérêt de ces probiotiques pendant la grossesse : en effet, donner ces probiotiques provoquent une forte augmentation des éléments immunitaires dans le cordon ombilical et, surtout, dans le lait maternel !

Augmentation des éléments immunitaires dans le lait maternel

On constate une nette augmentation d’anticorps appelés les Ig A et, également, une forte augmentation de cytokines, facteurs de croissance essentiels pour le système immunitaire : les TGF béta-2.

Ces éléments du lait maternel, transmis à l’enfant lors de l’allaitement, vont renforcer son immunité, et par conséquent ses défenses immunitaires, essentielles lors des premiers mois de la vie.

Y a t-il des souches de probiotiques particulières pour la grossesse ?

Oui, cette étude à été conduite avec des probiotiques précis : des Lactobacilles et des Bifidobactéries, déjà connus pour stimuler la production d’éléments immunitaires.

Et ces résultats très favorables à la santé de l’enfant ne sont pas obtenus avec n’importe quel probiotique. Le choix de probiotiques bien définis semble donc très important.

 

Commentaires

Soyez le premier à commenter

Commenter

Newsletter

Nous suivre