Diabète de grossesse et dépression, y aurait-il un lien ?

Publié le par .

Selon une étude menée par des chercheurs du National Institutes of Health, l'institut national de la santé américain, les femmes qui ont souffert de diabète gestationnel auraient plus de risques de souffrir de dépression post-partum.

Le diabète de grossesse

Pendant la grossesse, certaines femmes (environ 8% en France) souffrent de diabète gestationnel appelé aussi « diabète de grossesse ». Il survient en général vers la fin du 2ème trimestre et s’arrête en fin de grossesse. Dans certains cas, il peut être révélateur d’un diabète antérieur. Comme pour un diabète classique, le diabète de grossesse peut être asymptomatique (sans symptôme) ou présenter des symptômes : mictions (urines) abondantes, soif intense, fatigue importante…

L’étude

Pour cette étude, les chercheurs du National Institute of Health ont analysé les dossiers de grossesse de 2334 femmes ne présentant pas de surpoids et 468 femmes en surpoids. Toutes ont été suivies de la 8ème à la 22ème semaine de grossesse, puis 6 semaines après l’accouchement.

La dépression pourrait tripler le risque de développer un diabète de grossesse

L’étude montre que les femmes qui se sont senties déprimées au cours des 1er et 2ème trimestres de grossesse ont presque 2 fois plus de risque de développer un diabète de grossesse. Le risque est même multiplié par 3 lors d’une dépression persistante sur les 1er et 2ème trimestres.

Malgré un lien reconnu entre obésité et diabète de grossesse, les femmes non-obèses ayant eu un score de dépression élevé avait un risque 3 fois supérieur de diabète de grossesse par rapport aux autres femmes de l’étude.

En revanche, l’étude ne montre pas d’augmentation du risque de diabète gestationnel chez les femmes obèses ayant eu une période de dépression.

La diabète gestationnel pourrait quadrupler le risque depression post-partum.

Parmi les femmes présentant un diabète gestationnel, environ 15% ont développé des symptômes de dépression post-partum 6 semaines après leur accouchement. Cela représente un taux supérieur à 4 fois celui des femmes n’ayant pas eu de diabète au cours de leur grossesse.

A voir aussi


Pour en savoir un peu plus sur le diabète gestationnel, nous vous recommandons la chaîne YouTube de l’AFD : la playlist dédiée au diabète gestationnel : une série de vidéos présentée par le Pr Altman, chef du service de diabétologie à l’Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP) à Paris.

Stefanie N. Hinkle & Al; « A longitudinal study of depression and gestational diabetes in pregnancy and the postpartum period »;Diabetologia Clinical and Experimental Diabetes and Metabolism ISSN: 0012-186X (Print) 1432-0428 (Online)

Commentaires

Soyez le premier à commenter

Commenter

Newsletter

Nous suivre